L'aïkido dans le partage.
Merci pour leur présence à Francoise Dupré, Présidente de la ligue Auvergne Rhône-Alpes, Louis Godillot, Vice-Président de la ligue ARA, Xavier Letellier, professeur émérite de Karaté, Jacques Bayle, professeur du club de Judo de Chamalieres.
Chamalières - L’Aïkido, un club qui se porte bien
L'Aïkido Chamalières un club qui se porte bien.
L’Aïkido Club Chamalièrois, fondé par Michel Lisarde-Bouchard, vient de fêter ses 35 ans après quatre années initiales sous la houlette du judo club. Un moment convivial partagé avec les adhérents et tous ceux qui ont activement participé à la vie du club.
L’occasion d’une rencontre avec Jean-Luc Bourdereau, président du club depuis 2019.
Pouvez-vous d’abord nous présenter l’aïkido ?
C’est un art martial qui, avec prises et techniques, permet de neutraliser une agression, une discipline éducative qui favorise la recherche personnelle et développe l’esprit de logique et de simplicité. Chacun évolue à son rythme car l’esprit de compétition n’existe pas. L’aïkido n’enseigne qu’une victoire, celle sur soi-même.
Comment avez-vous traversé la crise sanitaire ?
Nous avons rebondi dès l’annonce du confinement avec des cours en distanciel et une très bonne communication avec nos adhérents. Aujourd’hui encore nos effectifs sont en augmentation.
Comment expliquer ce succès ?
L’esprit du club, c’est amitié et convivialité, ouverture et accueil. La transmission est pour nous essentielle. Nous sommes résolument tournés vers les familles. Nous avons aussi un encadrement de grande qualité avec les professeurs, Joël Flottat 6ème Dan UFA et Aikikaï, et Jean-Yves Mante, 2ème Dan.
Quelles sont les grandes lignes de votre présidence ?
Le club est reconnu à un haut niveau de pratique. Le premier président du club, Jean-Claude Micorek, qui est resté 20 ans à sa tête, a voulu un club familial, convivial et performant. Comme mes prédécesseurs, je poursuis cet héritage. Je veux aussi que le club s’investisse davantage encore dans la vie associative de la ville avec des interventions dans les écoles. Je souhaite aussi étendre notre politique de communication dans un esprit d’ouverture. La section enfants pour une pratique dès 5 ans, a beaucoup de succès, avec des jeunes qui, aujourd’hui, sont à la porte du Hakama et prennent parfois le rôle de suppléant pour aider les plus petits. Ils sont l’avenir du club et les héritiers de la pratique. C’est une grande satisfaction que de les voir évoluer.
#aikido #chamalieres #35ans